Edouard Julien Joseph Fauchard - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
Les contributions
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 63409
 


Cliquez !


Cliquez !

Edouard Julien Joseph Fauchard



Naissance : 9 mai 1899 - Saint-Martin-du-Vieux-Bellême (61)

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en décembre 1942

Affectation principale : Résistance intérieure / CND Castille

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : P2

Décès à 45 ans - 30 avril 1945 - Allemagne

Mort pour la France

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 216988

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 18327

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 3 multiplié par 7 =  ?


Edouard Julien Joseph Fauchard - son Livre ouvert !
 

Le Mans et la Sarthe pendant la 2de guerre mondiale (1): De la drôle de ...

De André Pioger

Laurent Laloup le jeudi 23 décembre 2021 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Déportation

43261 FAUCHARD Edouard M 08 ou 09/05/1899 St-Martin-du-Vieux-Bellême (61) F Flo DCD * 30/04/1945 ou 02/05/1945 Flossenbürg ou Kalich * Avant le rapatriement

Jacques Ghémard le dimanche 05 septembre 2021 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Une épopée de la Résistance Le colonel Remy raconte



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le dimanche 08 décembre 2019 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


"... Un seul exemple : Paul Segrétain a fourni les plans et schémas des sous-stations de l’alimentation de la caténaire de la ligne Paris-Le Mans pour une meilleure concentration des bombardements. Ces activités « administratives » ne conviennent pas entièrement à son tempérament, et elles posent le problème de la transmission des renseignements. Au début de 1943, Paul Segrétain est contacté par Olivier Courtaud dit "Jacot" pour réceptionner les valises contenant les postes émetteurs en provenance de Paris . Paul choisit cette opportunité et une liaison radio est installée au Mans. Dekobra travaille maintenant avec ses deux opérateurs locaux, Edouard Fauchardet René André. Il raconte dans ses témoignages que cela le change de la paperasserie en lui offrant plus d’actions dans ses missions. Le 7 novembre 1943, c’est l’arrestation de Paul Segretain, d’Edouard Fauchard, Robert Gérard et René André. Au Mans, rue des fontaines (aujourd’hui rue des Victimes du nazisme), ils subissent des interrogatoires violents, à coup de pied et de nerf de bœuf. Ils se rendent compte que les Allemands connaissent tous les rouages de leur réseau. Ils ont été victimes d’une trahison, celle du chef de leur centrale radio Robert Bacqué dit Tilden. ..."

Laurent Laloup le lundi 19 août 2019 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


" FAUCHARD Edouard Julien Joseph est né le 9 mai 1899 au domicile de ses parents au hameau de Monpoirier à Saint-Martin-du-Vieux-Bellême (61). Son père Edouard Jules est bûcheron et sa mère Eugénie née MARTEL est sans profession.

Incorporé le 19 avril 1918, il est affecté au 2ème Dépôt des Equipages de la Flotte à Brest comme apprenti marin-matelot électricien. Il est rayé des contrôles le 23 mars 1921.

Le 7 juin 1921 il épouse Marie CABARET au Mans (72).

Veuf de Marie CABARET il épouse le 1er mars 1935 Germaine MARREAU au Mans (72). Il est alors employé d'assurances et domicilié au Mans (72).

[Ce qui suit concerne plus probablement Joseph FAUCHARD]

En 1943 il est secrétaire de la section des Affaires Musulmanes qui se trouve Villa d'Amiens à Vichy (03).

Suite au débarquement anglo-américain en Afrique du Nord le 8 novembre 1942 les Allemands envahissent la Zone Libre le 11 novembre et la Gestapo s'installe à Vichy (03).

Sur enquête de la Gestapo de Vichy dirigée par le capitaine Hugo GEISSLER plusieurs officiers et civils dont Edouard FAUCHARD ayant des activités en relation avec l'Afrique du Nord sont arrêtés le 8 janvier 1943 et transférés à Clermont-Ferrand (63).

Selon le rapport du Commissaire Divisionnaire de Vichy en date du 9 janvier 1943, «Le 8 janvier à 9 h 30, une quinzaine d'allemands ont fait irruption dans la Villa d'Amiens où siège la section des Affaires Musulmanes.

Ils ont immédiatement demandé le colonel TERRIER, chef de section, qui était justement absent à ce moment-là. Ils ont ensuite insisté pour voir MM. FAUCHARD, secrétaire, et BITARD, de la Radiodiffusion Arabe, qui étaient également absents. Les allemands recherchèrent ensuite le lieutenant VARLET, qui s'occupe du Journal Arabe «At Tafahoum», ceci sans résultat.

A la suite de ces recherches infructueuses, ils réunirent le personnel dans une salle du 1er étage et, pendant ce temps, envoyèrent chercher les personnes qu'ils recherchaient par un Officier qui est parti en voiture. Seul le lieutenant VARLET a pu être touché. (…)

A la suite de toutes ces arrestations, treize personnes furent emmenées à Clermont-Ferrand».

Le 22 janvier 1944 il est déporté de Compiègne à Buchenwald dans le convoi N° I.172. Il reçoit le matricule N° 43261 et après la quarantaine il est transféré au camp de concentration de Flossenbürg où il arrive le 23 février 1944. Il reçoit un nouveau matricule le N° 6758.

[ Ce qui suit concerne effectivement Edouard FAUCHARD]

Il décède

- le 30 avril 1945 en Allemagne selon l'état civil de Saint-Martin-du-Vieux–Bellême et le JO N° 297 du 10 décembre 1989

- le 30 avril 1945 ou le 2 mai 1945 à Flossenbürg ou à Kalich selon le livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.

«Mort pour la France»

Sources:
- Archives Départementales de l'Allier 778 W 12
- Archives Départementales de la Sarthe 1 R 1301. 426 (bureau de Mamers)
- Archives du camp de Flossenbürg sur Ancestry.com et JewishGen.org
- Etat civil de Saint-Martin-du-Vieux-Bellême (61) et du Mans (72)
- Livre mémorial de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation Editions Tirésias 2004
- Mémorial Buchenwald Dora Kommandos Association Française Buchenwald Dora et Kommandos
- MemorialGenWeb site Internet

Jacques Ghémard le dimanche 15 octobre 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

La page d'origine de cette biographie ne semble plus exister et le lien qui menait vers elle, conduit désormais vers la biographie de FAUCHARD Joseph, Jean-Baptiste, Marie dont certains éléments de la biographie sont les mêmes tels "En 1943 il est secrétaire de la section des Affaires Musulmanes qui se trouve Villa d'Amiens à Vichy (03)."

Je suppose donc que cette bio est un joyeux mélanges entre celles de deux personnes n'ayant pas du tout le même parcours, mais je ne sais ce qu'il conviendrait d'élaguer


Arrêté du 17 octobre 1969 relatif à l'apposition de la mention « Mort en déportation » sur les actes de décès

Fauchard (Edouard, Julien, Joseph), né le 9 mai 1899 à Saint-Martin-du-Vieux-Bellême (Orne), décédé le 30 avril 1945 en Allemagne.

Jacques Ghémard le dimanche 15 octobre 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le jeudi 23 décembre 2021

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 16 4 2025  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.74 s  8 requêtes