Jean Marie Justin Coupigny - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62907
 


Cliquez !

Jean Marie Justin Coupigny



Naissance : 19 avril 1912 - Périgueux (24)

Activité antérieure : liberal / cadre

Point de départ vers la France Libre : Afrique

Engagement dans la France Libre : AEF en aout 1940

Affectation principale : Terre DFL - Moyen Orient / santé

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : capitaine

Décès à 69 ans - 22 novembre 1981 - Cannes (06)

Epoux de Jeannine Michon 

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 146842

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 12753


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 5 multiplié par 8 =  ?


Jean Marie Justin Coupigny - son Livre ouvert !
 

L'AMBULANCE HADFIELD SPEARS OU LA DROLE D'EQUIPE Jacques Duprey



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le vendredi 13 janvier 2023 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


BRAZZAVILLE 27-28 AOUT 1940. GABON 1940. SYRIE 1941. FORCES FRANCAISES LIBRES. HISTOIRES VECUES

de FREITAG JOSEPH :

" Malgré cette phase charnière, le ralliement de la Milice africaine, chargée de la protection du Palais du Gouver­neur, ne pouvait être considérée, encore à cette heure-là, comme totalement acquise. N'eût été la volonté de l'un de ses chefs, l'adjudant-chef Josa de se rallier à la France Libre, la Milice bien armée et dotée de munitions s'avérait suspecte. Josa était des nôtres. Finalement, tous ses hommes le suivirent. L'engagement de fidélité était donné par Josa au chef de bataillon Delange par l'intermédiaire du médecin-capitaine Coupigny, du Bataillon du Tchad, chargé du contact avec la milice.
Certes, de leur côté, les officiers du Bataillon du Tchad, comme certains sous-officiers du B.T.M.C. s'employèrent activement à organiser cette insurrection dans le calme et sans danger pour les vies humaines.
Mais il est certain que la réussite de l'enlèvement du dépôt de munitions du B.T.M.C. revient essentiellement et uniquement aux trois sous-officiers du B.T.M.C. : Freitag, Le Retraite, Quentin ; qui en cet instant avec les caporaux : Jean Bedel Bokassa, N'Kouaty Georges et cent-vingt-huit Africains, ont à eux seuls assumé le risque énorme dans cette affaire.
Sans eux, il faut le souligner, le Bataillon du Tchad ne pouvait assurer son action et faire basculer très vite le Territoire du Moyen-Congo dans les rangs de la France Libre.
Et c'est là mal connaître la situation du moment. En effet, la relation de cette affaire dans le livre "La France et son Empire dans la Guerre" par Jules Muracciole est inexacte. Ce jour-là, M. Muracciole se trouvait au Cameroun.
Il faut considérer que les lieutenants Luciani et Detrait, l'adjudant-chef Clayra, cités dans ce livre, n'avaient rien à voir dans l'affaire des munitions. Les trois sous-officiers précités, ont vécu et conduit personnellement le coup de main sur le dépôt de munitions.
On ne peut pas étouffer une affaire d'une telle dimen­sion : "Elle était la base même du ralliement à la France Libre".
Le sergent de carrière Perrin, du Bataillon du Tchad, est venu renforcer l'équipe des radios. Il en prenait le commandement et prit contact avec les autres postes de l'A.E.F. Il était de la C.T.C. télégraphistes coloniaux, un As!"

Laurent Laloup le vendredi 24 avril 2009 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


"Larminat. Un fidèle hors série " Fondation Charles de Gaulle

" Raymond Delange est un officier passé comme Koenig par le centre d'élèves aspirants d'Issoudun en 1917-18, et ensuite par l'école de Saint-Maixent avec Diego Brosset et Robert de Roux. Avec lui marchent les lieutenants de Boissoudy, Rouget, Coupigny, mais aussi les sous-officiers Mennecier, Montegiani, Bokassa, le capitaine de réserve Jacques Rogué et le lieutenant artilleur Paul Morlon qui donne son témoignage dans son livre Souvenirs d'un officier d'artillerie coloniale, 1938-1976, Malesherbes, Bookpole, 269 p."

Laurent Laloup le samedi 10 janvier 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"Le général Leclerc et l'Afrique Française Libre 1940-1942" Guy Chauliac

"... Si les officiers du Tchad - des confins comme on disait à l'épo­que - avaient été les acteurs essentiels du ralliement avec Dio. Delange, Colonna d'Ornano, les chefs du service de santé Sicé, Vau­cel, Guiriec avaient tenu leur rôle comme les médecins-capitaines Mauzé à Douala et Coupigny à Brazzaville. Je me contenterai de rappeler qu'à l'opération Koufra, seuls deux médecins formaient tout le soutien santé des 300 hommes engagés. Les moyens médico-chirurgicaux étaient des plus élémentaires. Sur un ordre griffonné sur un vilain morceau de papier, dont l'origine reste inconnue, le médecin-capitaine Mauric partit sur un seul véhicule avec l'aumô­nier, le Père Bronner et, suivant les traces encore visibles d'une patrouille partie précédemment, arriva au puits de Sara à 200 kilo­mètres de son point de départ. Il y recueillit et sauva, grâce à des perfusions, trois soldats néo-zélandais complètement déshydratés par leur marche forcée, rescapés de l'engagement malheureux qui avait eu lieu au Djebel Cheriff à 200 kilomètres plus au nord entre la patrouille du L.R.D.G. anglais du major Clayton et la Sahariana de Koufra. Puis, surpris par un élément avancé français qui mettait ses armes en batterie, il dut sortir en toute hâte un signal de recon­naissance pour éviter un tir meurtrier."

L. Laloup le vendredi 02 mai 2008 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Extrait de "l'Ambulance Hadfield-Spears ou la drôle d'équipe" de jacques Duprey

Laurent Laloup le vendredi 20 avril 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Source : Le Service de Santé de la France libre, de Guy Chauliac

Médecin des Troupes Coloniales au Gabon à la déclaration de la guerre.
Grade : médecin Capitaine
N°FFL : 2935
Participe au "putsch de Brazzaville"

Laurent Laloup le mercredi 28 mars 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le vendredi 13 janvier 2023

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.86 s  8 requêtes