Gaston Georges Bizien - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62924
 


Cliquez !

Gaston Georges Bizien



Naissance : 9 juin 1891 - Douarnenez (29)

Activité antérieure : militaire

Point de départ vers la France Libre : Afrique

Engagement dans la France Libre : AEF en aout 1940

Affectation principale : Administration / santé

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : colonel

Décès à 54 ans - 2 décembre 1945 - Brazzaville, Congo

Mort pour la France

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 61892

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 5840

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 5 plus 6 =  ?


Gaston Georges Bizien - son Livre ouvert !
 

Petite fille de Gaston Bizien

Bonjour j aimerais recevoir, par mail, les articles qui concernent mes grands parents cordialement

Benque cathy le vendredi 19 février 2021 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Gabon - Congo-Brazzaville 39-45

Bonjour à tous. Je suis très ému par cette page de Monsieur Gaston Georges BIZIEN. Mon Grand-Père Georges André-Marie AUNOUVIET, né le 23 Octobre 1895 à Lambaréné. Affecté à la Direction Santé Publique du Gabon, Chargé du Personnel et du Confidentiel de Août 1939 à Janvier 1941, Collaborateur immédiat du Médecin Colonel Gaston Georges BIZIEN. Ensuite affecté au Gouvernement Général de l'A.E.F. à Brazzaville au Congo jusqu'en 1947. Le nom du Médecin Colonel Gaston Georges BIZIEN figure dans l'État Signalétique et des Services Militaires de mon Grand-Père, Georges André-Marie AUNOUVIET. Vous avez peut être des souvenirs, photos, documents et autres. Si oui, merci de me contacter.

AUNOUVIET le vendredi 22 janvier 2021 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


14 octobre 1940 :

"..Pendant le séjour fais connaissance de Beaudemy de Puytourac, Matti, Colsonet, Amouroux, Saloradini, Droux, Bizien, Pequin, Billard et Chambon ainsi que de Madame Pottier. Tres bien reçu par tous. Nous lions d'amitié avec Chambon, directeur de l'enseignement. Type épatant , malheureusement affligé d'une femme qui ne le mérite pas. Nommé sergent en 1914. Affecté au camp des Sahras (peloton d'accompagnement, mitrailleuses) avec Guilloux nommé caporal-chef. Je dois participer au cours d'élèves-aspirants. Le 31 octobre, Mosco, nommé aspirant, est parti sur Lambaréné avec Delrieux, Karcher et Eblig également nommés. Belhomme doit partir le 7 pour Bangui avec le lieutenant Marrant. Il a aussi été nommé sergent. Schick (fils du célèbre miniaturiste américain) doit faire les EA..."

Jacques VATINE
Mémoires

laurent laloup le samedi 13 avril 2019 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


carrière militaire:
1911 Matelot infirmier
1912 École de santé de la Marine et des Colonies à Bordeaux
1914-17: Guerre contre l'Allemagne aux Armées
1917: Départ pour l'AEF: régiment indigène du Gabon
1920 Le Levant: Hôpital d' Adana, Cilicie ( Syrie), Mission Deir Ez Zor ( Ambulance)
1923 Brazzaville, Nola: Prophylaxie maladie du sommeil
1928 Océanie: Tahiti, Papete
1932 Sénégal, Dakar, Kaolak service de prophylaxie antipesteux
1934-35 Campagne dans le Sine Salou et le Baol
1936 Côte d'Ivoire, Abidjan
1940 Brazzaville: service d'hygiène urbaine et de prophylaxie
1944 réintégré dans les cadres: Inspecteur général des services sanitaires et médicaux de l'EEF ( Cameroun)

Médailles et citations
1915 (10/01/1915): citation à l'ordre de l'armée
1918 Médaille coloniale agrafe AEF
1927 chevalier de la légion d'honneur
1928 Médaille des épidémies
1933 Officier de l'ordre de l'étoile noire ( Bénin)
1936 croix de guerre
1944 Médaille coloniale avec agrafe Afrique Française libre ( 19 juin 1944)
Médaille interalliée de la victoire ( commémorative de la grande guerre)

Fraïsse Anne le dimanche 10 septembre 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


je confirme; c'est une excellente caricature de mes grands-parents Gaston et Madeleine Bizien.

anne Fraïsse le mardi 05 septembre 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


" Description

Une grande feuille de format rectangulaire. Au recto: deux personnages se tournant le dos, présentés de profil. A droite, une femme au corps rond, massif, droite porte des lunettes et une robe longue. A gauche, un homme dont la barbe à une forme triangulaire à pointe écourté, porte une moustache, et a les bras croisés dans le dos.
Au verso, une inscription.
Inscriptions
Au verso, inscription manuscrite de la main de l'artiste "Colonel Bizien & M[ada]me".
Identifier le colonel Bizien.
Historique
Ce dessin appartient à un ensemble de 46 portraits, pour la plupart des caricatures, dessinés par Louis Mitelberg sous le nom de Mitelle durant son séjour sur la base de Brazzaville comme opérateur-radio des FFL en 1943"

Laurent Laloup le mardi 05 septembre 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Il s'agit de mon grand-père le médecin colonel Gaston, Georges Bizien né le 9 juin 1891 à Douarnenez Finistère, rallié au Général de Gaule en 1940 à Brazzaville . Il dirigeait la filiale AEF de Sao Breiz et avec le docteur Boileau était le fondateur et le speaker de la station locale Radio club qui est devenue Radio Brazzaville. Il a reçu la médaille de la résistance en 1943. Il est mort pour la France non de maladie mais d'une embolie pulmonaire le 2 décembre 1945 des suites tardives de l'accident de Bitam où il avait été gravement blessé à la jambe.

je ne sais quel autre renseignement pourrait vous intéresser parmi les quelques documents que je possède. Serait-il possible d'enlever le e de français libre sur cette fiche, mon grand-père étant un homme.

Fraïsse Anne le mardi 05 septembre 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Accident d'avion à Bitam (Gabon) le 7 février 1941.

Le 7 février 1941, le nouveau Gouverneur du Gabon, colonie d’Afrique Equatoriale Française Libre, poursuit sa tournée d’inspection. L’avion dans lequel il a pris place, un trimoteur Bloch 120 (n° 7), du détachement du Gabon et du Moyen Congo, est accidenté à l’atterrissage à Bitam, village au nord du territoire. Train d’atterrissage fauché, l’avion se retourne sur le dos. L’équipage de quatre hommes et trois des quatre passagers s’en tirent avec des contusions et quelques plaies superficielles, le quatrième est très grièvement blessé.

Composition de l’équipage, des Forces aériennes françaises libres :

Pilote : sous-lieutenant (active) Daniel NEUMANN, 24 ans. Promu lieutenant plus tard, fut tué en service aérien commandé en Syrie, le 22 octobre 1941, alors qu’il appartenait au Groupe de bombardement « Lorraine ». Mort pour la France. (Mémoire des hommes)

Observateur : lieutenant (réserve) Gaston GUIGONIS (1913-1994). En février 1982, il m’avait fait parvenir un long récit des opérations aériennes de 1939 à 41 au Gabon. De ce récit sont tirés la plupart des informations sur l’accident, la composition de l’équipage et la liste des passagers. (Voir récit complet de l’accident sur fiche Marcel BEZIA). Le colonel (CR) Gaston GUIGONIS fut fait Compagnon de la libération, par décret du 17 octobre 1942.

Radio : sergent (réserve) René NEDEY. Né en 1908, il fut versé à l’Infanterie Coloniale en juin 1941. Promu sergent-chef, il est mort pour la France à Tunis le 10 juillet 1944 (Mémoires des hommes).

Mécanicien de bord : adjudant (active) Marcel BEZIA, né en 1910, qui m’avait fait parvenir, en 1989, des informations intéressantes et des documents concernant son activité dans les FAFL pendant toute la guerre. Retraite à compter du 29 novembre 1945.

Passagers :

La victime est justement le nouveau Gouverneur du Gabon, le lieutenant-colonel de réserve André PARANT, 44 ans, qui décèdera de ses blessures le 15 mars 1941 à l’hôpital de Yaoundé au Cameroun. Il fut fait Compagnon de la libération à titre posthume par décret du 13 mai 1941. Mort pour la France (Mémoire des hommes)

Médecin général des Troupes Coloniales Adolphe SICé (active) né en 1885 à Saint-Pierre de la Martinique, mort le 21 mars 1957 à Bâle en Suisse. A l’époque de l’accident, il est directeur du service de santé de l’Afrique française libre et membre du Conseil de Défense de l’Empire. Compagnon de la Libération par décret du 1er aout 1941.

Médecin colonel BIZIEN. Sans aucun doute, Gaston BIZIEN, médecin des Troupes Coloniales dont le médecin général SICé écrit qu’il mourut « subitement à l’hôpital de Brazzaville le 2 décembre 1945, des suites d’un accident d’avion dont il avait été victime. » (Cf. « Article « Les Bretons de la France libre » par Adolphe SICé : Revue de la France libre n° 89 de juin 1956). Le médecin colonel BIZIEN était né en 1891 à Douarnenez. Mort pour la France (Mémoires des hommes)

Monsieur BERAUD, « chef de cabinet de PARANT » - non identifié.

Ci-dessous : télégramme du chef de la France libre, adressé au médecin général Sicé après l’accident dans lequel il lui demande de transmettre à l’équipage « sa satisfaction de les savoir indemnes. »
Le PLEVEN cité dans le texte est René PLEVEN (1901-1993) homme politique d’après-guerre, qui fut fait Compagnon de la libération par décret du 20 mai 1943.
(Collection Y. Morieult via Marcel BEZIA)
NB : je n’ai pas trouvé trace de ce télégramme dans les « Mémoires de guerre » de Charles de Gaulle.



Cliquez pour agrandir

MORIEULT Yves le mardi 26 avril 2016

Recherche sur cette contribution


Pourrait être Gaston Georges Bizien, mort pour la France de maladie le 02-12-1945 à Brazzaville au Congo, né le 09-06-1891 à Douarnenez, Finistère

Jacques Ghémard le lundi 25 avril 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

"Médecin Colonel" mais sans date de naissance et de décès.

"En terminant cette rapide histoire des Bretons de la France Libre, l’association « Sao Breiz » se doit de rendre hommage à trois de ses membres fondateurs décédés. Le médecin-colonel Gaston Bizien mourait subitement à l’hôpital de Brazzaville, le 2 décembre 1945, des suites d’un accident d’avion dont il avait été victime."

Donc la page de mémoire des hommes parle effectivement de ce Français libre et je vais ajouter sa date de naissance dans sa fiche

Dernière mise à jour le vendredi 19 février 2021

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.83 s  8 requêtes