Etienne Hirsch alias Bernard - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62907
 


Cliquez !

Etienne Hirsch alias Bernard



Naissance : 24 janvier 1901 - Paris

Activité antérieure : liberal / cadre

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : Londres en juillet 1940

Affectation principale : Administration / affectation spéciale

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : Commissaire

Décès à 93 ans - 17 mai 1994 - Paris

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 294091

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 24841

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 5 multiplié par 4 =  ?


Etienne Hirsch alias Bernard - son Livre ouvert !
 

Pourquoi Bernard et Catherine étaient au Chabon sur Lignon ?

"Il se trouve que Martin Hirsch et moi nous avons un point commun que nous avons découvert en parlant : ses parents, comme mon père pendant la guerre, ont été sauvés par des Justes…."

Jacques Ghémard le vendredi 05 novembre 2010 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Sa belle fille Catherine Pecaut et son fils Bernard, parents de Martin

"Catherine Hirsch, née Pécaut, nous a quitté ce 5 avril 2009, à l'âge de quatre vingt ans. Ancienne élève du Collège Cévenol (42-43-44), elle a souhaité que soit exprimé sa profonde gratitude à l'égard de tous les amis et proches du Chambon sur Lignon [...]

Elle était l'arrière petite fille et petite fille des 2 Félix Pécaut, engagés dans "le protestantisme libéral" et l'instruction publique.
Elle arrive, au Chambon, avec sa mère et ses 2 jeunes frères, Daniel et Pierre, à la rentrée scolaire de septembre 1943 et loge rue Neuve chez les Lebrat.
Au Collège, elle est élève de seconde (42/43), première (43/44) et maths élèm. (44/45).
Ensuite et toujours, elle effectue de fréquents petits séjours pour se ressourcer et retrouver "son" Chambon, ses paysages, ses bois et ses champs, son histoire et ses amis.
C'est là qu'elle a connu son mari, Bernard Hirsch (1927/1988) arrivé au Chambon, chez Chalencon, rue de l'église, avec sa mère, ses soeurs et son frère.
Bernard était élève de l'ENC (maths élèm. en 43). Il s'est engagé dans la Résistance à 16 ans comme agent de liaison puis au maquis Yssingeaux-Parachutage de Virginia Hall et Pierre Fayol (été 44). Il quitte ensuite le maquis pour s'engager dans l'armée Delattre de Tassigny au 1er bataillon de choc. [...]

Elle disait toujours que ses années chambonnaises lui avaient appris la fraternité mais aussi le respect de la liberté de l'autre, la tolérance, la non-violence et le partage, et que tout au long de sa vie ces "armes de l'esprit" lui avaient permis de discerner entre le supportable et l'inadmissible donc entre le Bien et le Mal.

Jacques Ghémard le vendredi 05 novembre 2010 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"Etienne HIRSCH (1901-1994)

Fils de Richard HIRSCH, banquier, et de son épouse Marianne SCHWENK. Epoux de Thérèse BERNHEIM. Père de Bernard HIRSCH (1927-1988 ; X 1945 corps des ponts, qui dirigea l'Ecole des ponts et chaussées de 1983 à 1988), et grand-père de Martin HIRSCH, ancien haut commissaire aux solidarités actives.

Ingénieur civil des mines (Paris, promotion 1919).

Il commence sa carrière dans l'industrie chimique. Il milite au Parti socialiste. Après la défaite de 1940, il rejoint la "France libre" à Londres. En 1943, il travaille avec Jean Monnet à Alger. Il s'occupe ensuite d'affaires européennes, dans le sillage de Jean Monnet. Il est nommé en 1959 à la Commission de l'EURATOM, dont il prend la présidence à la suite du départ de Louis Armand, jusqu'en 1962. Il poursuit ensuite des actions politiques proches de la gauche socialiste, avec notamment la création du Club Jean Moulin.

MINES Revue des Ingénieurs, novembre 1994 :

Nous avons appris le décès d'Etienne HIRSCH (Mines de Paris, promotion 1919).

Après une carrière de 15 années dans l'industrie chimique (aux Etablissements Kuhlmann, devenu Péchiney-Ugine-Kuhlmann, puis aujourd'hui Péchiney), Etienne HIRSCH entend le 18 juin 1940 l'appel du Général de Gaulle et rejoint Londres le 19 juin. Il aura en charge l'armement de la France Libre puis, dès avant le débarquement, l'approvisionnement de la France libérée. C'est à Alger, en 1943, qu'il rencontrera Jean MONNET.

« A cette époque vint se joindre à nous Etienne HIRSCH, qui sous le nom de Commandant BERNARD avait déjà la réputation de dominer et de simplifier les problèmes les plus complexes. Sa formation d'ingénieur l'y prédisposait. Mais je crois que c'est surtout sa force morale, son calme légendaire, qui parvenait à dissoudre, en quelque sorte, ces problèmes qu'on dit à tort techniques et qui sont en réalité gouvernés par le bon sens ». (Jean MONNET, Mémoires, Fayard 1976).

La paix revenue, Jean MONNET lui demandera de faire partie de l'équipe de création du Plan de Modernisation et d'Equipement. Commissaire au Plan (1952), puis Président (1959) de la Commission européenne pour l'énergie atomique (Euratom), Etienne HIRSCH n'a jamais cessé de militer et d'agir pour la construction de l'Europe, comme Président de l'Union des fédéralistes européens, et comme Président de l'association Jean MONNET.

Il nous a semblé intéressant de présenter aux lecteurs de cette revue un texte écrit de la main de celui qui fut le collaborateur de Jean MONNET au moment où s'ébauchait l'idée même de l'Europe... Rappelons-nous que c'est par le charbon et l'acier que tout a commencé."

Jacques Ghémard le jeudi 04 novembre 2010 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le vendredi 05 novembre 2010

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.9 s  8 requêtes