Raoul Marc ou Paul Miot - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62926
 


Cliquez !


Cliquez !

Raoul Marc ou Paul Miot



Naissance : 25 avril 1918 - Majunga, Madagascar

Engagement dans la France Libre : Madagascar en janvier 1943

Affectation principale : FAFL / parachutistes

Homologué FFL

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : caporal chef

Décès à 26 ans - 14 juillet 1944 - Kerlanvaux, Trédion (56)

Mort pour la France

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 420881


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 8 plus 3 =  ?


Raoul Marc ou Paul Miot - son Livre ouvert !
 

Article de Jean-Pierre Husson et Jocelyne Husson ( Maîtron)

Né le 25 avril 1918 à Majunga (Madagascar), mort au combat le 14 juillet 1944 à Trédion (Morbihan) ; FFL - SAS
Article et photographies de Jean-Pierre Husson et Jocelyne Husson surle site du Maîtron 

Raoul Miot rejoignit les Forces françaises libres (FFL) en janvier 1943 à Madagascar. Il fut intégré en Grande Bretagne aux Forces aériennes françaises libres (FAFL) sous le matricule 36263. Breveté à Ringway, il fut affecté au 2e Régiment de chasseurs parachutistes (2e RCP) ou 4e SAS (Special Air Service) du commandant Bourgoin, qui fut parachuté en Bretagne à partir du 6 juin 1944. La mission des SAS, était de saboter les voies de communication et de rassembler, équiper, former, encadrer les maquis bretons, avec pour objectif d’empêcher ou au moins de retarder le transfert vers le front de Normandie des troupes allemandes stationnées en Bretagne.

Le caporal-chef Raoul Miot fut parachuté le 10 juin 1944 et rejoignit le camp de Saint-Marcel où de nombreux résistants appartenant aux Forces françaises de l’intérieur (FFI) et aux Francs-tireurs et partisans français (FTPF) furent regroupés et armés, et qui fut attaqué en force par la Wehrmacht le 18 juin 1944.
Les parachutistes SAS et les combattants FFI - FTPF durent se disperser et se cacher pour échapper à l’impitoyable traque engagée par la Feldgendarmerie, la Wehrmacht appuyée par de nombreux détachements de soldats russes, géorgiens et ukrainiens rassemblés dans les « unités de l’Est », les agents de l’Abwher (service de renseignements de la Wehrmacht) et du SD (Sicherheitsdienst-Service de sécurité de la SS), ainsi que les agents français de la FAT 354 (Front Aufklärung Truppe) et les miliciens bretons du Bezen Perrot.

Raoul Miot trouva refuge avec plusieurs camarades SAS blessés dans la ferme d’Armand Kerhervé à Kerlanvaux en Trédion (Morbihan). Le 14 juillet 1944, des soldats allemands et des agents français du FAT 354 (Front Aufklärung Truppe) cernèrent et attaquèrent la ferme. Raoul Miot fut tué lors de l’assaut en même temps que cinq autres SAS : Joseph Collobert,, Francis Decrept, Joseph Galliou, Frederick Harbinson et Jean Perrin. Armand Kerhervé fut battu à mort et jeté dans le brasier de sa ferme incendiée, avec les corps de quatre parachutistes SAS.

Raoul Miot est inhumé dans la nécropole nationale de Sainte-Anne-d’Auray (Morbihan), carré 2, rang 9, tombe 484, où il est identifié par erreur avec le grade de « capitaine-chef parachutiste ».

Il a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFL.

Dans le Morbihan, le nom de Miot, sans prénom, est inscrit sur le monument commémoratif de Kerlanvaux en Trédion, et sur le mémorial des parachutistes SAS de la France libre érigé près du moulin de La Grée à Plumelec avec l’initiale « P. » comme prénom.
Il figure aussi sur le mémorial international des SAS à Sennecey-le-Grand (Saône-et-Loire) avec l’initiale « P. » comme prénom.

SOURCES : SHD, Vincennes, Al 1Mi 28 601 et RG 16 P 420881. — . — Arch. Dép. Morbihan, 41 J 46 et 47, 77. — Roger Leroux, Le Morbihan en guerre 1939-1945, Joseph Floch imprimeur-éditeur, Mayenne, 1978. — Joseph Jégo, 1939-1945 Rage Action Tourmente au Pays de Lanvaux, Imprimerie " La Limitrophe ", 1991 — Le Morbihan en guerre 1939-1945, Archives départementales du Morbihan, 2009. — Kristian Hamon, Agents du Reich en Bretagne, Morlaix, Skol Vreizh, 2011. — René Le Guénic, Les Maquisards chez nous en 1944. Gourin-Le Faouët-Guéménéet Morbihan-Mémorial de la Résistance, Imprimerie Basse-Bretagne-Quéven-Morbihan, 2013. — Site Internet FFL-SAS (photo). — " Lieux mémoriels en Morbihan-Trédion " et " Brûlés vifs par représailles. Le 14 juillet 1944 au village Karlanvaux, en Trédion ", dossiers en ligne sur le site Internet des Amis de la Résistance du Morbihan, ANACR-56. — État civil, Trédion (acte de décès).

Florence Roumeguere le mercredi 09 octobre 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


un message d'une petite nièce

Je ne t'ai pas connu mais ta mémoire n'a jamais été effacée. Ma mère Chantal, qui est la fille de ton frère Louis Joseph me parlait souvent de toi, quand j'étais petite. Merci pour ton sacrifice. C'est grâce à des hommes aussi courageux que toi que je vis en liberté aujourd'hui

bonin le dimanche 27 août 2017 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Mon oncle Raoul

Fils de Louis Joseph Firmin MIOT et de Julna BEAUVOIR



Cliquez pour agrandir

LAFARGUE Arlette le mardi 17 juin 2014 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Raoul Miot est Mort pour la France à Kerlanvaux près de Trédion le 14 juillet 1944

David le samedi 23 janvier 2010 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Engagement FAFL

MIOT Raoul, Marc
né le 25 avril 1918 (pas de lieu)
Engagé dans les FFL pour compter du 28 janvier 1943 puis dans les FAFL à la même date, comme caporal-chef, candidat parachutiste, avec le matricule 36.263.

Yves MORIEULT le samedi 23 janvier 2010

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le mercredi 09 octobre 2019

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.85 s  8 requêtes