Eliane Emilienne Gilberte Lenoir épouse Le Rolland / Pautonnier - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une Française Libre parmi 62924
 

Eliane Emilienne Gilberte Lenoir épouse Le Rolland / Pautonnier



Naissance : 8 décembre 1920 - Paris 16e

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en avril 1943

Affectation principale : Résistance intérieure / Turma Vengeance

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : P2

Décès à 97 ans - 14 novembre 2018 - Apt (84)

Fille d'Elise Antoinette 
Epouse de Pierre Le Rolland 

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 362477

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 31558


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 9 plus 5 =  ?


Eliane Emilienne Gilberte Lenoir épouse Le Rolland / Pautonnier - son Livre ouvert !
 

A ma belle-mère

Meilleurs souvenirs d'Eliane et Pierre, qui nous ont accompagné dans la vie. Eliane une femme courageuse, battante, artiste, un caractëre fort qui marque à vie, je vous embrasse dans l'au-delà.

Londot Catherine le vendredi 12 août 2022 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


" J’ignore tout de cette femme et de ce qui lui a valu cette légion d’honneur. Mais le simple fait de lire ces mots « Ancien Sous-Lieutenant des Forces Françaises Combattantes, Déportée-Résistante » ouvre la porte à des images tout droit tirées des films, comme « la guerre des ombres » et des reportages sur la dernière guerre sur le sol français métropolitain.

Ce diplôme d’Officier de la Légion d’Honneur lui a été délivré le 25 février 1966, pour prendre rang le 5 juin, par le président Charles de Gaulle, tout un symbole encore.

Mais qui était-elle ?

Elle s’appelait Elise Gilberte ANTOINETTE, femme Lenoir, née le 12 janvier 1891 à Rodez. Voilà les seuls renseignements que ce diplôme me donne.

Et c’est parti pour un petit tour sur le net.

Commençons par la base Léonore. Je sais que je n’aurai pas accès à son dossier, trop récent, mais je vais peut-être avoir quelques éléments de plus.

J’ai bien confirmation de ses date et lieu de naissance, avec le numéro de la notice et le lieu où elle est conservée. J’ai aussi, une autre information : le dernier document du dossier date de 1971, soit cinq ans après l’obtention de la légion d’honneur. Il y a de forte probabilité qu’il s’agisse de la clôture de son dossier. Elise est probablement décédée en 1971.

Mais continuons à avancer et reprenons les bases de la généalogie : son acte de naissance.

Direction : les archives en ligne des archives départementales de l’Aveyron.

Elise est née le 12 janvier 1891, à Rodez, 3 boulevard de la République, chez la sage-femme, Antoinette Marty, quarante ans. En réalité, elle est née Antoinette Elise Gilberte, sans nom de famille, fille de père et mère inconnus. La sage-femme lui a donné son prénom. Elle savait, elle, qui était la mère de la petite fille. Cette dernière l’a-t-elle jamais su ?

La vie commençait bien mal pour cette enfant. Il n’y a pas de mention marginale de décès, mais il y a celle de son mariage, le 19 février 1920, à Paris 16e, avec Françoise Lenoir.

Bien, il ne me reste plus qu’à faire un petit tour sur les archives en ligne de Paris, pour en savoir un peu plus sur la petite Elise dont le nom de famille va devenir ANTOINETTE.

Elise est domestique, à Paris, lorsqu’elle épouse Emile François Lenoir, comptable, et veuf depuis quatre mois. C’est un parisien de naissance, de dix ans plus âgé qu’elle. Il voulait être marin. Engagé volontaire en 1900, avant l’appel de sa classe, il a été réformé. Une scarlatine mal soignée lui a atteint le tympan, jusqu’à la perforation. Il ne fera pas non plus la première guerre dans l’armée active. Il devra se contenter de la 22e section d’infirmiers, à l’intérieur. Il avait épousé, le 27 juin 1908, Marie Stéphanie Uriet, sa première femme.

Son acte de naissance nous donne son décès, à Drancy, le 16 septembre 1964, soit deux ans avant que sa femme ne reçoive la légion d’honneur.

Il est temps, maintenant, de chercher pourquoi et comment elle a été déportée.

Commençons par un site familier : mémoire des hommes. La recherche globale porte un seul fruit, sur la base des titres, homologations et services pour faits de résistance.

Elise Gilberte Antoinette faisait parti du réseau TURMA-VENGEANCE. Son époux est également dans la base, comme déporté et interné de la résistance, faisant parti du réseau VENGEANCE.

Il s’agissait donc d’un couple de résistant. Ils ont, tous les deux, été déportés. Mais où ?

L’interrogation des diverses bases en ligne sur les déportés et les résistants m’apportent quelques précisions sur le couple. Mais c’est compliqué. Il existe de nombreuses bases de données, mais elles ne donnent pas toutes les mêmes noms.

Elise a été déportée le 19 avril 1944. Elle sera libérée par la Croix-Rouge, du camp de Mauthausen, le 22 avril 1945, soit un an après son départ. Elle est passée par Lbn, Br, Ra (Ravensbrück), puis Ma (Mauthausen).

Son mari, Emile, n’apparaît pas dans les bases consultées.

Par contre, sous le nom d’Elise, dans la base « Fondation pour la mémoire de la déportation », il y a celui d’Eliane Lenoir Le Rolland Pautonnier, née le 8 décembre 1920 à Paris. Elle a le même parcours de déportation qu’Elise, libérée un jour après elle. Mon imagination s’envole. Et si Eliane était la fille d’Elise ? Mariée en février, mère en décembre, c’est plausible. Mais Lenoir est un nom banal.

Je retrouve Eliane dans la base mémoire des hommes. Les deux femmes étaient dans le même réseau de résistance. Malheureusement, l’acte de naissance n’est pas consultable en ligne.

Je cherche d’autres bases sans les trouver, jusqu’à ce que je regarde s’il existe un site sur le réseau TURMA-VENGEANCE. Et là, c’est le Jackpot !!

Eliane, sous le pseudo de « Christiane », femme Pautonnier, est la fille d’Emile et Elise. Enfin, il est indiqué Emile père d’Eliane et Elise femme d’Emile.

J’y apprends que le pseudo d’Elise est « Patrick ». Suivant cette base de données, Elise et sa fille ont rejoint le réseau Turma et rejoint la France libre en avril 1943. Emile lui fait parti du réseau Evasion, comme sa femme d’ailleurs. Elle était dans deux réseaux différents. Il va falloir se pencher sur le sujet.

Il n’y a pas d’autres renseignements sur Emile. Sa fille était agent de liaison, sa femme également, ainsi que d’hébergement. Ils ont, tous les trois, été arrêtés le 11 novembre 1943, à Paris. Emile avait soixante-deux ans, Elise cinquante-deux ans, et leur fille vingt-trois ans.

Le père et la fille sont internés à Fresnes. Elise est, elle, condamnée à mort mais déportée.

La mère et la fille sont déportées le 2 août 1944, d’abord à la prison de Lobau, puis à Ravensbrück, puis Mauthausen. Emile, lui, est envoyé à Villeneuve St ?. Fichus sites qui ne donnent pas les abréviations qu’ils utilisent !! Rien n’indique qu’Emile ait été déporté.

C’est là que l’on voit la difficulté de travailler sur la seconde guerre mondiale : les sources sont nombreuses et lacunaires. Il faudra passer par le dossier du SHD pour avoir des précisions sur leurs parcours.

Je termine ma quête internet avec la base Arolsen. J’y trouve bien la mère et la fille, sous les numéros de prisonnier 2214 et 2116. Je n’y trouve pas Emile.

J’ai maintenant des numéros de dossier, des cotes d’archives, pour reconstituer le puzzle.

La petite Elise, née de parents inconnus, a été reconnue par la France, officier de la Légion d’Honneur. Une bien belle revanche sur une vie qui commençait si mal.

J’ignore quand elle est décédée, mais la base INSEE m’indique que sa fille, Eliane, est décédée le 14 novembre 2018, à Apt, dans le Vaucluse, à l’âge de 97 ans. Est-ce pour cela que le diplôme de légion d’honneur de sa mère s’est retrouvé chez un brocanteur ?
Posté par : plumesquale"

genealogiepro.canalblog.com 

GR 16 P 362479 | LENOIR ( Emile ) | 1881-06-04 | Paris 17 | Seine | FRANCE | RIF DIR



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le lundi 02 août 2021 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Une si grande importance !

Eliane a été pour moi une seconde maman, et a toujours eu une importance énorme pour moi.
Qu'elle soit ici remerciée pour tout ce qu'elle m'a apporté. Où qu'elle soit à présent, je lui envoie toute ma tendresse.

Claire Lévi le mardi 02 avril 2019

Recherche sur cette contribution


" Madame Éliane LE ROLLAND née LENOIR est décédée le 16 novembre 2018, Goult

La fédération vauclusienne des anciens combattants, l'association goultoise des anciens combattants, la municipalité de Goult, ont la tristesse de vous faire part du décès de

Madame Éliane LE ROLLAND née LENOIR
officier de la légion d'honneur déportée et résistante
survenu à l'âge de 98 ans."

Jacques Ghémard le mardi 27 novembre 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Les cerises de la liberté : Souvenirs d'internement et de déportation Le Rolland Lenoir, Eliane

Laurent Laloup le jeudi 08 novembre 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


" Commémoration à GOULT organisée par l'Association Goultoise des Anciens Combattants Déportés Résistants et victimes de Guerre.

Sur cette photo, Madame Eliane LE ROLLAND-LENOIR Présidente d'honneur

Baptisée "christian"" par le chef du réseau "Turma Vengeance"

surnommée " Chounette " par ses camarades de prison

Madame Eliane LE ROLLAND-LENOIR a écrit ses souvenirs d'internement et de déportation dans le livre :
Les cerises de la Liberté

Composition et Impression : Imprimerie Compo Typo Relief 84800 L 'ISLE SUR LA SORGUE

-- A;D;I;F; - F;N;D;I;R; 14, rue agricol Perdiguier - 84000 AVIGNON"



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le jeudi 08 novembre 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


deportationet litteraire et artistique deportationet litteraire et artistique - Fondation de la Résistance 

Laurent Laloup le jeudi 08 novembre 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


La vie d'Huguette et de ses camarades 



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le jeudi 08 novembre 2018 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


2e épouse de Pierre Le Rolland

" En 1984, il se retire à Goult, avec sa seconde épouse, Eliane Lenoir, militante du réseau Turma-Vengeance, qui avait survécu à Ravensbrück et Mauthausen. "

Jacques Ghémard le dimanche 08 novembre 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Réponse :

ou 3e épouse

Dernière mise à jour le vendredi 12 août 2022

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.74 s  8 requêtes