Felix Bitton - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62924
 


Cliquez !

Felix Bitton



Naissance : 1er février 1917 - Nag Hamadi, Haute Egypte

Engagement dans la France Libre : en ? 1941

Affectation principale : Terre DFL - Moyen Orient / spahis

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : brigadier

Décès à 25 ans - 17 mars 1942 - Damas, Syrie

Mort pour la France

Dans "Les burnous bleus sur les chemins de devoir" de Thierry et Mary Moné

Le 17 mars 1942, la révolte éclate au sein des troupes noires à Damas et certains cavaliers du lieutenant Oddo n'hésitent pas à tirer sur les cadres du GRCA. Les conséquences sont dramatiques : les aspirants Sylvain Levesque et de Montval ainsi que les brigadiers Bitton, Roger Landre et Djimia sont tués alors qu'ils tentaient de s'interposer.

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 61733


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 8 multiplié par 7 =  ?


Felix Bitton - son Livre ouvert !
 

Les tirailleurs sénégalais. Les soldats noirs entre légendes et réalités 1939-1945

Julien Fargettas - Tallandier - 384 pages 

Jacques Ghémard le samedi 12 mars 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Vanites, ou Les Souvenirs De Guerre D'un Jeune Francais Libre de Louis Tritschler

" Gayet nous met rapidement au courant de la situation et il nous dit de rester avec lui. Les Noirs du deuxième escadron se sont révoltés au cours d'une prise d'armes qui se déroulait à Hamidieh avant leur départ en manoeuvre. Un sous-lieutenant et un aspirant de cet escadron ont été tués; il y a des blessés. Le brigadier Biton du peloton a été tué alors qu'il faisait partie de l'élément d'intervention envoyé par le troisième escadron. Les camarades, qui consti­tuaient cet élément, étaient encore dans le camion bâché, lorsqu'ils ont essuyé une rafale de fusil-mitrailleur. Biton a été tué d'une balle en plein coeur. "

Laurent Laloup le vendredi 17 octobre 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Vanites, ou Les Souvenirs De Guerre D'un Jeune Francais Libre de Louis Tritschler

" Le sous-officier adjoint du troisième peloton est le Maréchal des logis chef Fitamant, un Brestois, parti, dit la légende, jeune marié, acheter un paquet de cigarettes et qui s'est retrouvé au bureau de recrutement pour s'engager, et partir en Syrie. Il y a dix-huit ans de cela. Plutôt maigre, mais costaud, ancien du bataillon de Joinville (sports), il est capable à quarante ans, et nous en fait la démonstration, de faire le saut périlleux en avant. Il ne crache pas sur la bou­teille, tout en gardant toujours une parfaite dignité; très correct, il est de rap­ports agréables.
Son fidèle second, le brigadier-chef Parmentier, est, semble-t-il, un cas social. A vingt-huit ou trente ans, célibataire, il serait plus ou moins le soutien de sa mère, restée en France, et pour laquelle il aurait une affection exclusive; il aurait eu une enfance difficile et se serait en quelque sorte réfugié dans l'armée. Il est sympathique et sérieux dans le service, il n'a pas de prétention à com­mander. Il lui arrive d'avoir des crises de cafard et de boire plus que de raison.
Le brigadier Biton est notre brigadier de peloton. C'est une tâche ingrate, particulière à la cavalerie. La fonction consiste à assumer, dans le cadre du pe­loton, la responsabilité de tout ce qui touche au service intérieur. Il a certaine­ment une trentaine d'années et il est de type méditerranéen, assez indéfinis­sable, peut-être libanais."

Laurent Laloup le vendredi 17 octobre 2008 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le samedi 12 mars 2016

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.77 s  8 requêtes