Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Contact
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
 

Un Français Libre parmi 55368
 

Guy Xoual



Naissance : 23 juin 1921 - Salnis

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Passage en Espagne : décembre 1940

Engagement dans la France Libre : Londres en mars 1942

Affectation principale : Terre DFL - Moyen Orient / artillerie

Grade atteint pendant la guerre : lieutenant

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 52772

Contribuez à son livre d'or !

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 9 plus 5 =  ?


Guy Xoual - son Livre d'or !
 

Guy Xoual

Cadets de la France libre: L'Ecole militaire de André Casalis

PROMOTION BIR HAKEIM
Matriculer 54 717

Laurent le samedi 23 janvier 2010 - Demander un contact


Guy Xoual

DST: Police secrète de Roger Faligot et Pascal Krop  :

" Pourtant, les résistants authentiques sont bien repré­sentés à la direction de la DST. Sa garde rapprochée de la lre DFL : Stanislas Mangin, les frères jumeaux Alain et Robert Montarras (Dupont et Dupond de la DST), les frères Xoual, Guy et Robert, Georges Descroizettes, André Guenon ou encore le Lyonnais Louis Niquet, libéré en avril 1945 des mines de sel de Leau-Plommitz en Saxe. "

laurent le dimanche 09 août 2009 - Demander un contact


Guy Xoual

ROGER WYBOT ET LA BATAILLE POUR LA DST :

" Renouant avec mes idées sur l'artillerie, qui avaient reçu un com­mencement d'application au Trou d'Enfer et au fort de Châtillon, j'organise la 6e batterie selon mes conceptions. Le petit groupe qui s'était soudé autour de moi dans la Résistance et à Londres, avec Mangin, Collin, Descroizettes, vient me rejoindre à la lre division de la France libre. Sur place, je trouverai l'un de mes futurs adjoints à la Surveillance du Territoire, Alain Montarras, et aussi Guy Xoual, qui deviendra sous-directeur de la D.S.T. Maintenant que je repense, avec le recul du temps, à cette concentration d'hommes qui feront parler d'eux plus tard, la lre D.F.L. m'apparaît comme un embryon du futur contre-espionnage français. "

Laurent Laloup le lundi 02 mars 2009 - Demander un contact


Guy Xoual

Extrait de : "Les camps soviétiques en France" de Georges Coudry 

" Un ancien des « Free French », le commandant Guy Xoual, questionné en 1992, déclare qu'il se trouvait à la tête d'un des détachements mobilisés pour l'opération. Il est l'un des premiers à entrer dans le camp et dirige la perquisition dans les baraques. Les Soviétiques n'opposent aucune résistance, mais, dit-il, « je me suis trouvé un certain temps responsable de la région Nord pour la section soviétique de la DST. Au courant de l'illégalité des pratiques de l'ambassade, j'ai vu avec plaisir abattre le symbole des rapatriements forcés et du kidnapping. C'est une honte d'avoir toléré cet état de chose si longtemps ! ». Rendons grâce à cet offi­cier de la lre division française libre, qui termine sa carrière à la DST, et ne se voit plus tenu à l'obligation de réserve, son supérieur Roger Wybot ayant publié ses révélations sur l'affaire. D'autres éléments sont bien sûr en archives au ministère de l'Intérieur, inac­cessibles avant le milieu du siècle prochain. Les documents classés concernent les complicités, le réseau qui descend de certains ministères et place des officiers de « rapatriement » de confiance à la couverture des « actions » effectuées sur le territoire français. "

Laurent Laloup le samedi 18 août 2007 - Demander un contact

Dernière mise à jour le samedi 23 janvier 2010

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté



fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 29 6 2018  Hébergé par PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.44 s  7 requêtes