Robin Victor Athol Robert Wrenacre - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62914
 

Robin Victor Athol Robert Wrenacre



Naissance : 16 avril 1925 - Londres, Royaume-uni

Activité antérieure : étudiant / scolaire

Nationalité : Britannique

Engagement dans la France Libre : Londres en juillet 1941

Affectation principale : Administration /

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : sous-lieutenant

Décès à 34 ou 35 ans - 1960 - Congo

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 604364

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 52733

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 5 plus 3 =  ?


Robin Victor Athol Robert Wrenacre - son Livre ouvert !
 

Journal officiel de la République française - Page 7579
France · 1960 · ‎Extraits

... WrenacreRobin - Victor - Atholtenant . Robert ) , lieutenant . Pour services exceptionnels . Au grade de chevalier , A. – TROUPES METROPOLITAINES 1 ° INFANTERIE a ) Officiers .

Jacques Ghémard le vendredi 07 mai 2021 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Ils ont tué Monsieur H. De Maurin Picard

Laurent Laloup le mercredi 12 juin 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Le Casoar 206
Revue trimestrielle de La Saint-Cyrienne - Juillet 2012 - N°206 Dossier - Algérie

Dépendant administrativement et opérationnellement du quartier d’Edgar-Quinet, secteur de Kenchela, la Harka 8 a été commandée en 1958-59 par le lieutenant Robin Wrenacre, Russe blanc naturalisé britannique, ancien cadet de la France Libre, servant à titre étranger à la 13è DBLE

(2) Après la seconde Guerre Mondiale, le lieutenant Wrenacre s’installe au Moyen-Orient avant de reprendre du service à titre étranger au début de la guerre d’Algérie. Affecté au II/13è DBLE, il est désigné pour commander la Harka 8. Muté au 1er Régiment étranger à compter du 1er janvier 1960, il quitte la Légion étrangère pour participer à l’encadrement de la gendarmerie katangaise en rébellion contre le pouvoir central au cours des événements qui ont suivi l’indépendance du Congo belge. Le lieutenant Wrenacre sera tué par ses hommes dans des circonstances tragiques au nord d’Elizabethville (Lubumbashi).

Laurent Laloup le mercredi 12 juin 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Nom: Robin V A R Wrenacre
Type d'événement: Birth Registration
Trimestre d'inscription: Apr-May-Jun
Date d'inscription: 1925
District d'enregistrement: Kensington
Comté: London
Lieu de l'événement: Kensington, London, England
Nom de jeune fille de la mère: Vallee
Tome: 1A
Page: 129
Numéro de ligne de la filiale: 43

"England and Wales Birth Registration Index, 1837-2008," database, FamilySearch ( : 2 October 2014), null in entry for Robin V A R Wrenacre, 1925; from "England & Wales Births, 1837-2006," database, findmypast ( : 2012); citing Birth Registration, Kensington, London, England, citing General Register Office, Southport, England.

Laurent Laloup le mercredi 12 juin 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Cadets de la France libre, l'École militaire / André Casalis

" Quatre courageux adeptes du canoë qui ont trouvé le moyen de traverser la Manche par ce moyen inhabituel - Reynold Lefèbvre et ses camarades arrivent à Malvern en fin d'année. Leur exploit leur a valu d'être reçus par Winston Churchill. Ce n'est pas un mince honneur car le premier ministre a d'autres soucis en tête. La seconde section à laquelle ils sont affectés pour la plupart intègre également Jacques Lefèvre, Claude Vaschalde et Robin Wrenacre. Quelques personnalités marquantes figurent dans ses rangs :

« Hainaut est une grande asperge et Boulanger tout petit. Son poids réduit ne l'empêchera pas d'être plus tard un excellent motard : il arrive à démarrer son engin alors que j'en suis incapable. Brault [Alexandre Gallié, fils d'Eliane Brault] est notre bouc émissaire et victime, bien que nous dépendions de lui pour le ravitaillement car sa mère, travaillant à Londres, le maintient en fonds. Nous avons un poste de radio grâce à lui. Chuquet nous distrait avec son violon ; on lui doit beaucoup de musique, « Die Fledermaus » en particulier. Vaschalde, que nous appelons « Pic de la Mirandole » tant sa culture générale est étendue, parle bien l'anglais puisqu'il a séjourné en Grande-Bretagne avant guerre. Il est de ce fait très recherché comme compagnon de sortie. C'est une vie agréable dans l'ensemble, la camaraderie est bonne, encore que les E.A. jouent un peu les aînés et se montrent quelque peu protecteurs à notre égard. Il y a deux chahuteurs : Boulanger dans le dortoir et Hainaut au réfectoire. Nous sommes toujours affamés : il n'y en a jamais assez. Nous allons donc souvent à la NAAFI, manger des sandwiches à trois pennies. Nous n' avons que nos six pence quotidiens plus quelques revenus provenant des émissions de la B.B.C. auxquelles nous participons. Heureusement que Molyneux nous fait don de £ 5 à chacun pour Noël.
Nous sommes frappés par le confort de House N°5. Nous couchons dans des draps. Il y a une pièce consacrée à la chapelle, en face de la bibliothèque. La salle de bain, équipée de quatre baignoires, se prête aux bains collectifs, outre la salle de douche du sous-sol située près du râtelier d'armes et de la salle de chaussures. Fox, en bon sergent britannique, ne quitte jamais son masque à gaz, tout juste pour dormir sans doute, et encore. L. Brandin porte habituellement un béret pour sortir, Rubie a un penchant pour le noeud papillon, Fox et O'Hara fument tous deux la pipe et jouent ensemble aux échecs à chaque occasion.»"

Laurent le samedi 02 janvier 2010 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


Robin Wrenacre

Laurent Laloup le mardi 24 avril 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le vendredi 07 mai 2021

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.99 s  8 requêtes