Roger Maurice Wietzel - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Recherche déces même jour
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62924
 

Roger Maurice Wietzel



Naissance : 20 septembre 1898 - Saint Maur des Fossés (94)

Point de départ vers la France Libre : Metropole

Engagement dans la France Libre : en aout 1940

Affectation principale : FNFL / marine de guerre

Le Triomphant, E M Londres, détaché marine marchande, Courbet

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : capitaine de vaisseau

Décès à 83 ans - 24 janvier 1982 - Auray (56)

Dans la liste de l'amiral Chaline : ligne 14588

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 52593


Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 8 plus 1 =  ?


Roger Maurice Wietzel - son Livre ouvert !
 

Le Courbet 6 juin 1944: témoignage de l'Amiral R. Wietzel en 1980

Wietzel R., Quétel Claude. Le Courbet ...6 juin 1944. In: Annales de Normandie, 30? année, n°1, 1980. pp. 65-77.

DOI : 

www.persee.fr/doc/annor_0003-4134_1980_num_30_1_5368

BibTex
RefWorks
RIS (ProCite, Endnote, ...)

Emmanuel Wietzel le lundi 08 janvier 2024 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Citation accompagnant sa promotion au grade d’officier de la légion d’honneur.

Citation publiée dans le magazine COLS BLEUS N°50 du 08 février 1946

Biographie complète sur le site Ecole Navale : 

LE BRETON Thierry le mercredi 22 décembre 2021 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


J'ai bien connu l'Amiral Wietzel

A Madame Wietzel Catherine en réponse à sa lettre du 06 février 2011
J'ai bien connu l'Amiral Wietzel avec lequel j'ai eu le privilège de déjeuner une fois par semaine pendant près d'une année.
Il était le Président Directeur Général de la SEF (Société de l'Electronique Française) - Groupe SINTRA - J'en étais le Directeur Général.
Vous serez sans doute intéressée d'apprendre que le restaurant qu'il avait choisi s'appelait "Le petit Matelot ". Nous y avions nos habitudes. Je me rappelle encore que l'arrivée de l'Amiral était saluée par le Maître d'Hôtel qui à notre entrée criait haut et fort "LA TABLE DE L'AMIRAL !"
J'ai passé avec lui d'excellentes soirées à discuter de mer et de voiles dont j'étais un grand amateur moi aussi.
Cordialement
Albert Jakoubovitch- Jérusalem -

Albert Jakoubovitch le lundi 02 mai 2016 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


livre "le cuirassé Courbet dans l'opération Corncob

Titre complet du livre : "Le cuirassé Courbet dans l'oépration Corncob ou l'histoire d'un voyage sans retour"
Ce livre est préfacé par le Vice-amiral d'escadre Emile Chaline.
Nouvelles Editions Latines (NEL) 6 rue de Vaugirard, 75006 Paris. Phone : 01 43 54 77 42
C'est le récit de 150 ans d'histoire navale,puisque le livre débute avec la naissance du futur amiral Courbet, jusqu'à la frégate actuelle qui porte son nom.
La majeure partie du livre est consacré au second Courbet dans son aventure F.N.F.L. jusqu'au sabordage devant Hermanville. Cest aussi le fruit des nombreuses conversations que l'auteur a eu avec le Contre-amiral Wietzel et des archives personnelles qui lui a confiées.

Bonne lecture et bien amicalement
P.H.B.

Pascal Hervez-Baudin le jeudi 29 mars 2012 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


W. le dimanche 21 août 2011 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Roger Wietzel était le frère de mon grand père. Je n'ai connu ni l'un ni l'autre, mais l'anecdote de la terre de France amenée au général m'est quand même parvenue. Ma grand mère l'a tout de même bien connu, mais tous ces gens sont maintenant partis.... j'en apprends bien plus ici aujourd'hui.

wietzel catherine le dimanche 06 février 2011 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Guillaume Piketty : Francais En Résistance - Carnets De Guerre, Correspondances, Journaux Personnels

"Diego Brosset" :

" Plus ample connaissance faite avec le milieu on en sent les faiblesses ; est-ce optimisme, est-ce illusion, le laid frappe plus que le noble, étonne davantage et ce n'est pas un des moindres sujets d'étonnement de le trouver plus répandu qu'on ne pensait, on finit par en être obsédé et on oublierait facilement que le substratum est fait de bonnes volontés, de dévouement et d'énergie. Peut-être le laid frappe-t-il davantage quand on est près du soleil parce que vers la source de toute chaleur tendent toutes les ambitions et que Vers l'astre qui la dispense se groupent les parasites professionnels.
Qui racontera les faiblesses et les grandeurs du mouvement de Gaule [sic] ? Plus tard, il faudra se souvenir des noms pour étoffer l'histoire ou étayer l'argumentation ; me rappellerai-je ce que signifie­ront Antoine dit Fontaine agent du baron Empain, l'homme fin à la main de femme ; Pleven, intelligent à l'esprit ouvert, au regard droit, rapide et efficace ; Soubeyran que je viens de conduire à la Tour de Londres, beau soldat pourtant mais contaminé par Lescure mystique, refoulé, au regard dément ; Simon, Molyneux, Lapie un groupe dont l'un est aujourd'hui gouverneur du Tchad parce qu'il a fallu qu'il quitte Londres, noms qu'il faut rapprocher, au risque d'un jugement téméraire ; Passy entraîné par l'esprit romanesque de sa fonction ; Cassin qui passe comme un rat et qui pourtant ne veut pas qu'on l'oublie, dont le rôle est peut-être occulte et important ; Palewski dont je ne saurais rien dire sinon qu'il sait faire, est accepté des milieux anglais, modeste avec des fonctions importantes et par là même, par cet indice, ou très bien ou très mal ; Mme Spears qu'il faut rapprocher de Mme Catroux ; le docteur de Cailly et son assistante, l'ambitieuse Mme [...] ; le commandant Hackin à la belle droiture et au fin son rire, sa femme étrange créature calme et ardente ; le commandant Morin polytechnicien au visage fin et sans illusions sur les hommes | le colonel Bureau, parvenu colonial aux uniformes rutilants qui veut plaire aux femmes et ne réussit qu'à s'en faire moquer ; le génénal Petit lent calme sage et sûr ; l'Amiral excité, aimable, difficile à vivre, fidèle au fond, malin malgré son mauvais caractère ; Weetzel le sous-chef de la marine intelligent et fin, mais bien moins inquiétuul que Moret le chef d'état-major qui doit être très intelligent, assez méprisant et complexe ; Osborne, l'Américain qui veut la fine plus vieille que ses hôtes et qui écrit Damned Hell au bas d'un document pour marquer son approbation ; les filles du corps féminin laides et lourdes plantons aux étages ou fines et intelligentes secrétaires dans les bureaux ; la petite Lecat brave comme seule une femme peut l'être qui jetée sur son toit par une bombe deux jours après ses couches, son bébé tué, a déjà retrouvé énergie et sourire, restée seulement « un peu plus nerveuse » aux bombes, sans qu'il y paraisse pourtant. Mlle Reaves de la BBC, si anglaise avec son intelligence magnifique, son expression calme qu'elle affecte et sa bouche gourmande.

La grande histoire de l'Amiral là-dessus qui remue des bas-fonds, affaire qu'il faudra connaître par Dechelette beaucoup plus tard ; l'antisémitisme des uns, la franc-maçonnerie des autres. Et, à Camberley, les officiers brouillés avec leur capitaine Hucher, le colonel vieil africain à la tête sympathique qui tout de même tient son monde."

laurent le dimanche 12 juillet 2009 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


secretdefense.blogs.liberation.fr 

" Nous avons publié hier la première partie d'extraits du remarquable travail, en grande partie inédit, de René Estienne, conservateur au Service historique de la Défense, sur Philippe Kieffer, créateur du commando du même nom.

...A l’issue de ce qu’il qualifie de « manifestation grave d’indiscipline », le chef d’état major prie le CV Wietzel, directeur du personnel officier des FNFL, de désigner un nouvel officier de liaison pour le 3ème bataillon et de rechercher pour Kieffer « une nouvelle utilisation ». Wietzel, qui a bien connu Kieffer à Portsmouth et a fortement appuyé ses propositions au grade supérieur, prend ses renseignements, conclut à une faute de commandement du chef du 3ème bataillon, suspend la décision. Mis au courant, Moret assure personnellement l’interprète de la considération qu’il a pour ses services, refuse sa démission et le convoque pour le samedi suivant 8 novembre dans la matinée à l’état major des FNFL. C’est très vraisemblablement en cette occasion que Philippe Kieffer peut présenter directement son projet au capitaine de frégate Galleret, sous chef d’état major des FNFL, qui devient son interlocuteur privilégié. Il reste de cet entretien une note sans date, gribouillée au crayon gris sur deux bouts de mauvais papier, et raturée à nouveau quelque temps plus tard, ce qui la rend particulièrement difficile à déchiffrer. "

Laurent Laloup le lundi 01 juin 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


mission top secrète

J'ai bien connu et beaucoup admiré l'Amiral Wietzel qui était un grand ami de mes parents (c'est lui qui m'offrit mes premiers albums de Tintin où figure cet autre grand marin qu'est le capitaine Haddock). Il racontait qu'il avait eu pour mission, après avoir sabordé son vaisseau, le vieux cuirassé le Courbet pour créer le port artificiel permettant le débarquement, de prélever pour le Général de Gaulle un peu de terre de France, mais il ajoutait, avec sa malice coutumière, qu'il avait une autre mission non officielle (mais presque aussi importante): revenir en Angleterre avec un camembert pour le Général !

Antoine Guémy le lundi 10 novembre 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr 

"Matelot sur le croiseur Montcalm puis sur les torpilleurs de Dunkerque en 1917, entré à l’Ecole navale en 1918, Wietzel est breveté de l’Ecole de navigation sousmarine en 1925 et sert sur le sous-marin Dauphin. Excepté ses affectations à la flottille du Rhin (1927) et à Shanghai (1931), il sert sur des bâtiments basés à Brest ou à Toulon. Second du cuirassé Courbet en 1940, il rejoint les Forces françaises libres comme sous-chef d’état-major, commandant du Triomphant (1940), puis directeur de la marine marchande de la France combattante (1941-1943). CA en 1945, il est directeur adjoint du personnel militaire (1945) avant d’être appelé au cabinet militaire du ministre des Armées (1946-1947). Affecté ensuite au comité d’état-major des Nations Unies (1947-1949), il termine sa carrière comme major général du port de Sidi-Abdallah (1950-1952) puis inspecteur des réserves de l’armée de Mer (1953)."

Laurent Laloup le vendredi 17 octobre 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Capitaine de vaisseau Wietzel, directeur de la marine marchande FFL 1942

www.memorial-caen.fr 

Laurent Laloup le vendredi 17 octobre 2008 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Roger, Maurice Wietzel

Au centre : (Source : Historique des FNFL)

Laurent Laloup le jeudi 27 décembre 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


www.normandie44lamemoire.com 

"Stèle capitaine Wietzel
La Brèche d'Hermanville
Cette stèle est dédiée au capitaine de vaisseau Roger Wietzel, commandant du cuirassé Courbet, qui ramassa ici le 9 juin 1944 un peu de terre de France pour le général de Gaulle.
Situation : de la D514 prendre le boulevard de la 3e division d'infanterie britannique, à 200 mètres sur la gauche"

Laurent Laloup le dimanche 26 août 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"Le grade de capitaine de corvette correspond à celui de commandant (quatre galons). Les premiers "corvettards'" à rejoindre Londres furent Georges Thierry d'Argenlieu, Roger Wietzel et Raymond Moullec (dit Moret). "

www.france-libre.net 

Laurent Laloup le dimanche 26 août 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Source : www.normandie44lamemoire.com/ 



Cliquez pour agrandir

Laurent Laloup le dimanche 26 août 2007 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le lundi 08 janvier 2024

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.72 s  8 requêtes