René Veuve alias Joyeuse - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Recherche même nom
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Un Français Libre parmi 62924
 

René Veuve alias Joyeuse



Naissance : 17 janvier 1920 - Zurich, Suisse

Activité antérieure : liberal / cadre

Point de départ vers la France Libre : Amériques

Engagement dans la France Libre : USA en avril 1943

Affectation principale : BCRA /

Grade atteint pendant la guerre et spécialité : lieutenant

Décès à 92 ans - juin 2012 - Saranac Lake, état de New York, USA

Dossier administratif de résistant : GR 16 P 591559

Dans la liste d'Henri Ecochard V40 : ligne 51631

Contribuez à son livre ouvert !

Ouvert à tous pour exprimer vos sentiments, évoquer vos souvenirs, préciser son parcours, sa vie, poser des questions, citer des livres, des articles, des sites, déposer des documents, photographies, ...

Votre nom Votre e-mail il restera caché

Titre de la contribution

Texte de la contribution

Une image (gif ou jpg) sur votre ordinateur

Et pour prouver que vous n'êtes pas un robot : 4 plus 4 =  ?


René Veuve alias Joyeuse - son Livre ouvert !
 

Journal officiel de la République française 1944/06/05
Edité en 1944
Source: Gallica

Laurent Laloup le lundi 27 juin 2022 - Demander un contact

La page d'origine de cette contribution

Recherche sur cette contribution


17 août 1944 le Lieutenant Veuve alias Joyeuse échappe aux Allemands

Une des activités essentielles des résistants d'Aulnay-sous-Bois consiste à fournir des renseignements aux Alliés, notamment sur les trains transitant par la gare. A cette fin, ils disposent, dans le mois qui précède la libération, d'un émetteur qui leur permet de correspondre avec le B.C.R.A. à Londres. Cet émetteur reste quelques jours chez Madame Chauvin, 5 rue du docteur Roux, mère de Gaston Chauvin, le chef des corps francs d'Aulnay-sous-Bois. Puis il est transféré dans une maison de l'avenue Dumont, maison dont le docteur Perlis, organisateur actif de la Résistance, est le locataire.

Le jeudi 17 août au soir, une émission est prévue dans le cadre du réseau de renseignements baptisé « Sussex ». Le radio, le Lieutenant René Veuve dont le pseudonyme transparent est Joyeuse, s'installe dans le grenier de la maison Perlis. Aux abords de la maison sont placés plusieurs résistants qui font le guet. Brusquement, un nombre important d'Allemands surgissent et investissent la maison. Celle-ci est située en bordure d'un parc planté de grands arbres et de buissons touffus. C'est à travers ce parc, puis par l'avenue Coullemont, non encore contrôlée par les Allemands, et par les voies ferrées, que le Lieutenant Veuve parvient à s'enfuir. Il est recueilli par un commerçant. Dans sa fuite le Lieutenant s’est blessé un pied.

Deux jeunes résistants, Louis Barrault et Pierre Gastaud, n'ont pas cette chance et sont capturés. Ont-ils été pris près de la maison ? Se sont-ils cachés dans le parc ? Ont-ils été rattrapés en essayant de franchir une clôture ? Les témoignages sont imprécis et personne ne sait exactement ce qui s'est passé. Un voisin. Monsieur Lugan, que nous avons interrogé et qui a vécu cette nuit, a entendu de fortes détonations (de grenades pense-t-il) et des coups de feu, certains en rafales, pendant un laps de temps assez long. Les Allemands ont perquisitionné dans la maison de Monsieur Lugan et soigneusement fouillé les taillis.

Le vendredi 18 août, le registre de l'état civil indique qu'ils sont décédés à douze heures, Pierre Gastaud et Louis Barrault sont fusillés dans le parc, à quelques dizaines de mètres de la maison, après avoir été torturés. La bonne du docteur Perlis, présente dans la maison, est épargnée par les Allemands : elle est âgée, et, luxembourgeoise, elle explique en langue allemande qu'elle ignorait ce qui se passait dans la maison. Sans écarter la possibilité d'une "fuite" ou d'une dénonciation, il semble possible que le poste émetteur ait été localisé par les voitures de radiogoniométrie dans les jours précédents. De la rue du docteur Roux à l'avenue Dumont, il a en effet été déplacé de seulement quelques centaines de mètres. Après avoir récupéré les meubles de la maison, les Allemands la détruisent à l'explosif.

BERGER le jeudi 23 décembre 2021 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Arlington National Cemetery
Arlington, Arlington County, Virginia, USA

Laurent Laloup le vendredi 04 octobre 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Registres de nationalité ouverts par les Forces françaises libres à Londres

WHYTE, Jean

Naissance : 4 janvier 1923, Bannu, Indes britanniques. Résidence : lieu non indiqué. Type d'acte : acquisition de la nationalité française par mariage. Date de déclaration : 13 novembre 1943. Conjoint : JOYEUSE, René, membre des Forces militaires françaises. Mariage : date non indiquée. Date de récepissé : 14 février 1944.

Laurent Laloup le vendredi 04 octobre 2019 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


rectificatif

"Après un premier mariage en 1944 en Angleterre, René Veuve, durant son séjour en Indochine, épouse en 1946 une jeune fille de 19 ans dont il a deux enfants (Chantal 1947 et Muriel 1948) qu’il quitte rapidement sans donner de signe de vie montrant qu'il se préoccuperait peu du sort de ses deux enfants et cela pendant maintenant presque plus de 60 ans.Ce rectificatif nous tient, ma sœur et moi, à cœur. Nous le devions à notre mère.
Chantal Bülow, née Veuve."

Chantal Bülow, née Veuve le mercredi 09 décembre 2015 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


"29 mars 2013
INHUMATION AU CIMETIERE D'ARLINGTON
De René VEUVE dit JOYEUSE"

"René Veuve naquit à Zurich en 1920. Il était l'un des huit enfants de parents franco-italiens appartenant à la classe laborieuse. Il est décédé en juin dernier à l'âge de 92 ans à Saranac Lake, dans l'Etat de New York. Vendredi 29 mars 2013, il a été inhumé dans le très exclusif cimetière militaire d'Arlington, à quelques kilomètres du centre de Washington. Il est le seul Suisse d'origine à avoir eu droit à de tels honneurs et il rejoint le cercle très fermé des 62 étrangers ensevelis dans le cimetière d'Arlington depuis sa création en 1864, en pleine guerre de Sécession.

John F. Kennedy et son épouse Jackie, Edward et Robert Kennedy y sont enterrés, comme des membres de la navette spatiale Challenger, qui explosa en plein ciel en 1986.

Veuve, René choisit le nom Joyeuse en tant que nom d'espion quand il commença à travailler pour l'Office of Strategic Services, le prédécesseur de la CIA. Il le fit en référence à la "Veuve joyeuse", jouant sur les mots. A ce titre, il a sauvé plus de 200 membres des forces aériennes alliées dont les appareils avaient été touchés par la DCA allemande. Il reçut l'une des plus hautes récompenses attribuées à cet échelon, la Distinguished Service Cross, et c'est le général Dwight Eisenhower, commandant suprême des forces alliées qui le décora personnellement.

Comme le rappelle le Washington Post, René Joyeuse (il garda son nom d'espion après la guerre) est bien né en Suisse, mais il a passé une grande partie de sa jeunesse en Alsace-Lorraine et a obtenu un diplôme de deux universités françaises. Il étudiait aux Etats-Unis quand il fut appelé en 1943 par les Forces françaises libres du général de Gaulle. Il fut l'un des 120 Français engagés par l'Office of Strategic Services, mais c'est sans doute lui qui fut le plus en vue. Les historiens estiment que sa contribution lors de l'opération "Sussex" fut exceptionnelle et montra sa ruse et son audace. Il engagea lui-même plusieurs agents secrets et, grâce aux informations, qu'il transmit à Londres, les Alliés furent à même de localiser les mouvements de troupes allemandes et les fabriques d'explosifs du IIIe Reich.

Après la Seconde Guerre mondiale, René Joyeuse fut actif dans le renseignement en Indochine pour la France. Choqué par la manière dont les graves blessés de guerre étaient soignés, il reprit des études de médecine à Paris. Il mena ensuite une carrière de chirurgien aux Etats-Unis.

L'honneur d'être enterré à Arlington n'est toutefois pas venu par hasard. C'était le vœu le plus cher de René Joyeuse mais, en raison de critères d'"admission" très sévères, ce privilège lui fut refusé jusqu'à vendredi. C'est grâce à l'intervention de ses enfants Rémi et Marc-Jérome, puis de personnalités aussi prestigieuses que le général David Petraeus, ex-directeur de la CIA, que les autorités du cimetière d'Arlington ont assoupli le règlement pour accepter le Zurichois d'origine."

Jacques Ghémard le dimanche 29 novembre 2015 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


demande de recherche

Qui peut me donner des renseignements sur René Veuve ??
Merci d'avance.
Chantal Bülow

Chantal Bülow, née Veuve le samedi 07 décembre 2013 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


recherche

Je voudrais savoir ce qu'il est advenu du lieutenant René Veuve alias Joyeuse né le 17 janvier 1920 . Qui peut me renseigner ?
Merci d'avance,
Chantal Bülow

Chantal Veuve ep Bülow le dimanche 01 décembre 2013 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution


Rene Veuve

VEUVE Alias Joyeuse
Mission CHARLES
Date de parachutage : 28-19/05/44
Lieu de parachutage : Nicorbin-Voves (E&L)
Lieu de mission : Le Bourget
Mission anglaise : OSSEX

(Le plan Sussex, de Dominique Soulier)

www.plan-sussex-1944.net 

laurent le dimanche 16 août 2009 - Demander un contact

Recherche sur cette contribution

Dernière mise à jour le lundi 27 juin 2022

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





fiche.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 28 1 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 1 s  8 requêtes