Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 60386
 


Proposition nouvelle page : Marcel Girault

Marcel Girault
Homol. FFc FFI DIR
cote GR16 258367
né le 30 juin 1901 à Rebréchien (Loiret)
Agriculteur à Artenay (Loiret)
mort le 3 mars 1945 à Watenstedt, kommando de Neuengamme (Allemagne)
"Mort pour la France" "Mort en déportation"
Membre des Corps francs du réseau Turma Vengeance, grade P1.
Participe activement à la récupération d'armes et de munitions parachutées au printemps et à l'été 1944.
Héberge à plusieurs reprises des aviateurs américains recueillis sur ses terres, participe à leur évasion vers l'Espagne (Medal of Freedom).
Arrêté à Olivet le 27 juin 1944. Interné au camp de Compiègne, déporté au camp de Neuengamme, convoi du 28 juillet 1944.

Hommage rendu par Henri Duvillard, Ministre des Anciens combattants du général de Gaulle, dans son journal "LA DÉPÊCHE DU LOIRET" (11 décembre 1948)

Marcel GIRAULT héros de la Résistance dans le Loiret

Non, il ne sera jamais trop tard pour évoquer les grandes figures de chez nous, et en particulier celle de Marcel Girault, héros de la Résistance dans le Loiret, mort en déportation en Allemagne, le 3 mars 1945.
Tout récemment, du reste, le dimanche 14 novembre dernier, une plaque était inaugurée à Artenay, sur la ferme de la Rue-Neuve, où ce noble disparu exerçait de son vivant la profession laborieuse de cultivateur. Voilà donc une occasion de rappeler son activité patriotique et son sacrifice final.
Marcel Girault avait été désigné, en effet, comme responsable de la Section Locale d’Artenay avec le grade de sous-lieutenant. Sur ses exploits, nous avons sous les yeux les attestations éloquentes du Capitaine Pagnon-Colonna, chef départemental des C.F.V. 1 et officier du réseau britannique Buckmaster, qui certifie les brillants états de service de son subordonné. De leur côté, MM. Pierre Delaubat et Jean-Baptiste Lécureur, Chefs de la Résistance pour le Canton d’Orgères, ont témoigné qu’en décembre 1943, deux aviateurs alliés étant tombés dans la Région d’Artenay, Girault les camoufla à son domicile durant plusieurs jours avant de les conduire en sûreté avec l’aide du Dr Jean Bruno : « Il a hébergé chez lui ces aviateurs qu’il a ensuite évacués », disent-ils, ajoutant que Girault, un peu plus tard, parvint à délivrer six maquisards détenus à Artenay sous la garde de six feld-gendarmes : « C’est lui-même qui dirigea sur place ce coup de main d’une façon audacieuse et courageuse. Cette opération a réussi grâce à son initiative ».
Ce fut en effet le 27 juin que, dénoncé comme tant d’autres, Girault fut arrêté par la Gestapo à Olivet. Déporté, il devait succomber au camp de travail de Watenstedt, à 18 kilomètres de Brunswick et l’un de ses compagnons de misère, M. René Mathieu de Dijon, témoin de sa mort, a rapporté qu’elle survint « par suite de privations excessives de nourriture, de la somme élevé de travail que nous devions fournir et des brutalités continuelles que nous subissions de la part des S.S. et Vorarbeiters (contremaîtres et bagnards allemands du camp de Neuengamme, où nous avions été immatriculés). » Mais il ajoute : « C’était un bon et loyal Français, qui a toujours fait preuve de qualités morales et de son ardent patriotisme envers notre Patrie, et ceci jusqu’à sa mort ».
Le dimanche 2 février 1947, à Tours, les représentants des forces américaines remettaient à titre posthume, à Mme Georgette Girault, la « Medal of Freedom ». Puissent ces témoignages, et la cérémonie du mois dernier, adoucir un peu la douleur de cette veuve héroïque, que nous assurons du fidèle souvenir que nous gardons de son mari.


Un site 

Boulage le jeudi 20 janvier 2022

Réponse :

La seule information qui me manque pour l'ajouté est "s'est il engagé dans Turma Vengeance avant aout 1943 ???"

Il est certain que cette date n'est pas très significative pour la résistance intérieure mais c'est la date limite pour être Français Libre

Contribution au livre ouvert de Un Français Libre oublié

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  6 requêtes