Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 60815
 


Extrait de : www.debarquement-normandie.com  :

"ce matin, aux puces, j'ai trouvé une vieille (1947) revue polonaise consacrée à sa Marine de Guerre. On y trouve 4 photos de ce voilier Free-french et de son Commandant polonais, le Capitaine de Corvette Kosianowski.
Photo 1 : à bord du "Notre Dame d'Etel", 3 militaires et un civil en pose.
La visite à bord de l'attaché naval du général polonais Sikorski le L.V Poniekowski encadré par le C.C. Kosianowski (tenue française) et un M.P. (?)portant une bouée de l'Etel. (le civil ? )... identification en cours.
Photo 2 : le pont de l'Etel, en version civile : tenues civiles pour l'équipage et pas d'armes visibles. Le navire est "marchand". Des voiles encombrent le pont et les hommes sont décontractés.
Photo 3 : le pont au poste de combat : deux canons (quels types ?) prets à ouvrir le feu et tout l'équipage en tenues militaires ( bachis, fusils, cartouchières). Le sérieux et l'envie de se battre se lisent sur les visages.
Photo 4 : le pavillon tricolore offert par l'équipage français à son Commandant polonais apres deux années de service. Le bleu porte la Croix de Lorraine au centre avec " a son cher commandant" en haut, "marine nationale" en bas. Le rouge, une "Virtuti Militari" au centre avec "W. Kosianowski" en haut, ".............." en bas. Le blanc est illisible.

Le "Notre Dame d'Etel" était basé à Beyrouth (Liban) et la revue polonaise signale plusieurs sorties nocturnes de ce "Q-ship". Le C.C. Wladyslaw Kosianowski recevra la Croix de Guerre" en 1943. L'E.V. Ponikiewski décédera dans un accident d'avion. (Gibraltar avec Sikorski ?) "
...
".... la vie des free french à bord du "Notre Dame de l'Etel" est racontée dans une revue polonaise par Kosianowski lui même.

"Epopeje zaglowcow" dans le numéro 24 de "Polska na Morzach 1944/1945". L'auteur signe NAISOK, son pseunonyme (Kosian = NAISOK). Probablement éditée en Angleterre pendant la WWII, d'où le pseudo. Va falloir que je trouve ça.

Quelques pages certainement instructives sur les français libres au Liban. un livre qui raconte l'histoire de la Marine polonaise du Levant parle de ce voilier qui jouait "au pirate", passant de la voile au moteur suivant ses missions (patrouilles, escorte de convois) et surtout de son équipage "éxotique" ("egzotycz"): un commandant polonais (prété pour deux ans) avec un équipage de toutes les nationalités : françaises, chiliennes, boliviennes, annamites et arabes. Kosianowski se faisant appeler Lorenz .
.... pas triste !

...

"en 1945, le C.C. Kosianowski Wladyslaw appartient à l'Etat Major de la Marine Polonaise à Londres (chef du RIZ). Il est sous les ordres du contre amiral Jozef Unrug. Celui-ci ne rentrera pas en Pologne mais s'installera en France. Il est décédé le 28 février 1973 à Lailly en Val . Si cet amiral laisse une famille en France, il serait temps de récolter ces précieux souvenirs de guerre , le "Notre Dame d'Etel" et d'autres.
"

Laurent Laloup le samedi 24 novembre 2007

Contribution au livre ouvert de Wladimir Alfred Kosianowski Lorenz

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.07 s  6 requêtes