|
" Né le 28 novembre 1907 à Sarlat (Dordogne)
Décédé le 17 juin 1990 à Nîmes (Gard)
Membre de la première et de la seconde Assemblée nationale constituante (Saint-Pierre-et-Miquelon)
Henri Debidour est né le 28 novembre 1907 à Sarlat en Dordogne d'une famille périgourdine. Bien que petit-fils de l'historien Antonin Debidour, il devient docteur en médecine de la faculté de Paris, ancien interne des hôpitaux de Paris et diplômé de l'Université d'Harvard. En 1939, il est mobilisé comme médecin-lieutenant, et se porte volontaire pour la campagne de Norvège. La défaite de la bataille de France consommée, il cherche à joindre l'Angleterre dès juin 1940 et est inscrit sur les rôles des Forces navales françaises libres en septembre sous le nom de Monrad. Après avoir servi comme médecin-chef des services de santé des FNFL en Ecosse en 1940 et 1941, à Saint-Pierre-et-Miquelon en 1942 et 1943, il devient médecin principal de la marine à Alger en 1944.
Henri Debidour est nommé membre de l'Assemblée consultative provisoire de Paris en 1944, et participe aux travaux des Commissions de la France d'outre-mer, de l'intérieur et de la santé publique, du travail et des affaires sociales.
Aux élections à la première Assemblée Constituante Henri Debidour est élu, le 4 novembre 1945, au deuxième tour avec 1 058 voix sur 2 178 votants représentant des îles de Saint-Pierre-et-Miquelon. Il s'inscrit au Palais Bourbon au groupe de la Résistance démocratique et socialiste, émanation de l'UDSR. Comme chirurgien, il est nommé membre de la Commission de la famille, de la population et de la santé publique, mais aussi de la Commission des moyens de communication et des PTT."
www.assembleenationale.fr  Laurent Laloup le lundi 05 novembre 2007 Contribution au livre ouvert de Henri Debidour alias Monrad | |