Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 60383
 


Relation de Christiane Moreau avec Margueritte

Relation avec Margueritte Chabiron
J'écris la biographie de ma tante, Margueritte "Guite" Chabiron, née à Challans (1904-1967), pharmacienne à Verdelais, agent de liaison et membre du réseau Ker, où se réfugia pendant plusieurs mois en 1943 son amie Christiane "Capi" Moreau, en fuite avec les sœurs Abraham, après un fait de résistance dramatique entrainant la mort d'un Gestapiste à Angers.
Pour des raisons encore obscures mais en voie de clarification, les trois fuyardes commirent suffisamment d'imprudences pour que ma tante et la jeune fille, Monique Cosset, qu'elle avait en pension chez elle, soient dénoncées par un milicien et arrêtées par la Gestapo le 7 février 1944 pour être incarcérées au fort du Ha puis à la prison Jacques Cartier de Rennes. Elles furent déportées le 1er ou le 3 août 1944 au camp de Ravensbrück d'où elles revinrent vivantes mais en très mauvaise santé en mai 1945.
Christiane Moreau et les sœurs Abraham parvinrent à s'enfuirent mais furent arrêtées quelques jours plus tard et furent également incarcérées dans les mêmes prisons puis déportées à Ravensbrück d'où elles revinrent vivantes aussi.
Dans ma famille et son entourage, Christiane Moreau, avec qui je n'ai pas de lien de parenté, fut très critiquée pour sa trop tardive reconnaissance du rôle salutaire que ma tante joua dans sa fuite alors que ma tante en fut la victime aggravée par le développement d'une maladie neurologique invalidante qui finit par la tuer en 1967.
Christiane Moreau fut largement honorée par la IVe République. Ma tante dut attendre la Ve pour recevoir la Légion d'honneur comme chevalière puis officier.
Que se passa-t-il entre ces deux femmes, soit dans les prisons, soit à Ravensbrück, pour que leurs excellentes relations amicales voire affectueuses soient devenues exécrables à leur retour? J'aimerais avoir la version du côté adverse car nul n'ignore que la survie dans les camps ne fut assurée que par de très fortes personnalités physiques et mentales capables d'actes totalement incompréhensibles dans nos sociétés pacifiques de la deuxième moitié du XXe siècle. Telle que je connus ma tante, je ne l'imagine pas capable de déloyauté, même dans les conditions les plus désespérées et elle fut soutenue par les autres déportées de la Vendée dont Mme Nuss. J'ai assisté à la remise des décorations de ma tante et je dispose de nombreux documents officiels et familiaux qui attestent de son courage et de sa générosité.
J'ignore ce que sont devenues les sœurs Abraham et Monique Cosset a émigré tôt en Amérique du Sud. J'ignore si ces femmes ont des descendants ou des proches qui peuvent/accepteraient (de) témoigner de leurs héroïsmes respectifs évidents. Mon propos est en effet de rendre hommage sans pour autant édulcorer une partie de l'histoire spécialement barbare du XXe siècle en Europe. Je n'ai pas la mission de régler des comptes. On a tout dit sur la vie dans les camps, y compris les relations homosexuelles longtemps occultées. Ces cinq femmes en font partie.
Je compte passer une semaine à Nantes pendant l'automne pour consulter les archives.
On peut me contacter pour m'écrire ou me rencontrer:
Dr. Jean-François Moreau, AIHP
Professeur émérite, Université Paris Descartes
Radiologiste honoraire de l'hôpital Necker
9, square Delambre
75014 Paris
+33-1-43 35 46 58
+33-6-79 11 04 77 (mob)

Jean-François Moreau le dimanche 21 septembre 2014

Contribution au livre ouvert de Christiane Marinette Emilienne Moreau

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes