|
Yves MORIEULT (le 25-09-2007) : ( www.aerostories.org )
" Bonjour,
L’amicale FAFL vient d’apprendre que le dernier pilote français du Coastal Command, ayant volé en opérations avec Max GUEDJ au 248 Squadron, nous a quittés en novembre de l’année dernière.
A ma connaissance il était aussi le dernier pilote français à avoir volé en opérations sur Beaufighter et l’un des très rares survivants, à la fin de la guerre, de la quinzaine de pilotes de la France libre affectés au sein du Coastal Command.
Monsieur Claude SERF, était né en mars 1920 à Paris. Appelé au dépôt d’artillerie d’Orléans en qualité d’élève officier de réserve et incorporé début juin 1940, le même jour que son camarade Jacques Murray avec lequel il gagnera l’Angleterre en embarquant le 21 juin 1940 à Saint-Jean de Luz sur un paquebot polonais. Ils s’engageront tous les deux dans les FAFL (matricule 30.419 sous le pseudonyme de Georges Newman pour Claude SERF). Le 13 février 1941, Claude Serf rejoint le centre d’instruction de Camberley où il sera sélectionné pour devenir pilote. Il sera d’abord affecté à l’Elementary Flying Training School n° 6 de Sywell puis au Service Flying Training School n° 11 de Schawbury le 30 août 1941. Il sera promu sous-lieutenant pour compter du 15 décembre et y obtiendra son brevet de pilote d’avion bimoteur le 21 février 1942. De nouveau muté à Camberley à cette date, le sous-lieutenant Serf sera qualifié observateur en avion à la fin août avant de rejoindre l’O.T.U. n° 61 le 29 septembre 1942.
Le 9 mai 1943, il est affecté comme pilote de Beaufighter au 248 Squadron du Coastal Command où il rencontre le lieutenant Max « Maurice » GUEDJ DSO DFC. Après un tour d’opérations de 37 missions, au cours duquel Claude Serf participe à la destruction d’un avion, d’un sous-marin et de plusieurs bâtiments ennemis, il est mis au repos et muté comme instructeur en O.T.U. à la fin du mois de septembre 1943. Il sera sérieusement blessé en service aérien commandé à la fin février 1944, atteint de blessures à la face et d’une fracture de la colonne vertébrale. Lieutenant depuis juin 1943, Claude SERF est démobilisé en juillet 1946 alors qu’il servait à l’état-major des armées, en qualité d’adjoint à l’attaché de l’air à Londres. Officier de réserve, il avait demandé à être activé, mais sans succès.
Chevalier de la Légion d’honneur fin décembre 1944, Croix de guerre 1939-45 avec deux citations, médaille de la Résistance française, il était aussi titulaire de l’Air Force Cross britannique et de la DFC US.
Comme beaucoup des premiers F.A.F.L., c’était un monsieur très discret, sur ses activités pendant la guerre.
Qu’il repose en paix.
L’ami GDR a signé un article dans un numéro d’Aéro-Journal …. que je ne retrouve pas bien sûr. S’il lit ces lignes, j’espère qu’il nous donnera quelques informations complémentaires.
Cordialement
Morieult" Laurent Laloup le mardi 25 septembre 2007 Contribution au livre ouvert de Claude Edmond Albert Serf alias Georges Newman Montrée dans le livre ouvert de 2 Jacques Gaston Murray né Kalifa | |