Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 67935
 


Un soldat Calédonien

Le Sergent Raymond Chautard (et non Chantard) est né a Nouméa en Nouvelle-Calédonie et s’engagea volontairement dans la Première Compagnie du Bataillon d’Infanterie du Pacifique le 26 avril 1941 en tant que Caporal Chef. Selon le Général Catroux, "le 4 avril 1942, au cours d’une violente attaque aérienne, et bien que blessé de plusieurs éclats de bombe, le Sergent Chautard a continué à donner l’exemple en assurant un tir de D.C.A. au fusil mitrailleur dans des conditions particulièrement difficiles". Raymond Chautard fut évacué à l’hôpital d’Alexandrie pour y être soigné. Il sera le premier calédonien mort dans cette campagne.
Raymond Chautard fut inhumé au cimetière de Tobrouck, tombe N. 47/C et son corps fut ensuite rapatrié à Nouméa.
Il fut cité à titre posthume par le Général Catroux à l’ordre de sa Division et reçu la Croix de Guerre avec Etoile d’Argent ainsi que la médaille militaire.

H Chautard le dimanche 17 novembre 2013

Réponse :

On le trouve deux fois dans la base de donnés de Mémoire des hommes, Chautard et Chantard

Contribution au livre ouvert de Raymond Chautard

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 2 6 2024  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes