Contributions - Les Français Libres

Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 60673
 


Henri Tonneau pseudo Robert Noteau

Participe en tant que sergent chef du 509e RCC à la lutte contre les allemands en France et en Belgique, affecté au 25e BCC, 1re DCR (Division Cuirassée de Réserve) se bat pendant la campagne de France, fait prisonnier par les allemands, il s’évade et rejoint une compagnie de chars à Versailles, il continu la lutte en zone libre incorporé au 1er RI, il participe de suite à la résistance.
Il est entré dans ce réseau le 1er juin 1943, recruté par Felix Gstalder (pseudo Gaston) et Roger Lévèque (Jacques) deux camarades connus au 1er RI.
Il devient adjoint au chef de région Felix Gstalder (Gaston), sur la région de Bordeaux et connu sous le nom de Robert Not(t)eau, agent P2.
Trahi par Pierre P., le 6 octobre 1943.
Extrait : Henri Tonneau (pseudo Robert Noteau) se trouvait en compagnie de Gstalder Félix (pseudo Gaston Morand), chef de région et de Dallet Marcelle (pseudo Michelle), agent de liaison chez madame Chevalier, qui tient un café rue Dubourdieu, il reçut un coup de téléphone de pierre P. (pseudo Pierrot) agent radio de notre secteur avec qui nous étions en liaison constante.
Celui-ci nous faisait savoir qu’il voulait nous rencontrer dès que possible, mon chef de région, Gstalder Félix répondit qu’il n’avait qu’à venir chez madame Chevalier, que nous l’attendions.
Peu de temps après au lieu de voir venir Pierre P., ce fut sept agents de la Gestapo qui se présentaient revolver au poing, aux deux portes de la petite pièce attenant à la cuisine et au café de madame Chevalier. Ils nous arrêtèrent et nous fumes emmenés au siège de la Gestapo (Le Bouscat – Bordeaux)…
Interrogé pendant 12 jours au Bouscat, il résistera à la torture, ensuite incarcéré au fort du Ha, déporté le 17 janvier 1944 à Buchenvald, ensuite à Dora, puis à Ravensbruck d'ou il s'échappera pour rejoindre les lignes russes à Wisemberg, le 1er mai 1945, rapatrié en France le 18 mai 1945.

Renaud Avez le samedi 21 janvier 2012

Contribution au livre ouvert de Henri Emile Joseph Tonneau

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté





contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 5 7 2023  Hébergé par Nuxit  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes