Les Français Libres, de juin 1940 à juillet 1943

 
Accueil
 
Presentation
Liste des Français Libres
Ajout d'un Français libre
Liste du SHD
Liste Chaline
Liste Ecochard
 
Contact
 
 

Une contribution parmi 54579
 


Extraits de Vengeance, histoire d'un Corps Francs par François Wetterwald (édité en 1947)

C'est à cette époque (1942) qu'il faut noter l'entrée dans nos Corps Francs d'un certain nombre d'hommes qui devaient jouer un grand rôle dans son développement ultérieur: Georges Brulé et Michel Bommelaer (Miche), tous deux externes des hôpitaux de Paris, qui plus tard accédèrent, en raison de leur activité, au comité Directeur du Mouvement Vengeance. C'est par eux que nous eûmes des contacts très importants avec la Police de Paris. (page 25).

Nous devons signaler, au sein de la 2e compagnie, un groupe particulièrement actif qui, plus tard, aussi bien à Paris qu'en province, joua un rôle important dans le recrutement et l'organisation des Corps Francs. Il s'agit du noyau initial de la "Compagnie des Jeunes". C'est là que travaillaient sans relâche, sous la direction de "Miche" et de Georges Brulé, Daniel Dommange, Jean-Marie de Prémonville, etc. (page 34).

Il décida de former, à coté d'un Comité Directeur qui, à cette époque (décembre 43) comprenait Pillot, Charlot, Lavenant, Brulé, Bommelaer, Frilet, de Prémonville, Julien et Salomon, Comité actif, donc exposé - un Comité d'Honneur qui lui resterait dans l'ombre... (page 115).

Au mois de décembre, la région de Paris et de la Seine était sous la responsabilité de Michel Bommelaer assisté de Georges Brulé...Rappelons que Bommelaer (Miche) était chargé de la mise au point des troupes d'assaut pour Paris... (page 125).

Georges-Henri Kaplan le dimanche 09 octobre 2011

Contribution au livre ouvert de Michel Foch Paul Bommelaer

Précédente / Suivante


Trouver d'autres contributions
 

Texte à rechercher

 

Vous pouvez à tout moment obtenir la rectification des données, vous concernant, inscrites dans cette base qui est déclarée sous le n° 1137942 auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté



contrib.php PHPisé et MySQLisé par Jacques Ghémard le 24 1 2022  Hébergé par PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  6 requêtes